DIS-MOI CE QUE TU CROIS, JE TE DIRAI COMMENT TU VAS. Du 17 au 19 janvier 2019

La santé repose sur des données objectives venant de notre environnement et de notre biologie. Mais comment vivons-nous ces données ?

Quelle importance accordons-nous aux croyances héritées de notre éducation ?

Comment agissons-nous en fonction de notre modèle du monde et surtout comment en prendre conscience pour que les automatismes laissent la place à la liberté ? Une vision intégrative de la santé comme processus actif de connaissance de soi.

MODÈLES DU MONDE ET FILTRES PERCEPTIVO-COGNITIF

Réflexions sur la notion de « réalité ».

Notre ordre intérieur se projetant sur le monde extérieur, nous avons tendance à interpréter notre vie en fonction de nos systèmes de croyance, ce qu’on appelle les filtres perceptivo-cognitif.

L’ENNÉAGRAMME

L’énnéagramme est une classification psychologique en neuf types des filtres perceptivo-cognitif.

Nous verrons notamment comment l’enfant, confronté à son milieu, met en place des comportements pour y faire face et comment il finit par croire que c’est la « réalité » et la « vérité ».

PSYCHOLOGIE FREUDIENNE (SUITE) :

Transfert et contre-transfert : présentation du travail de la psychanalyse.

Qu’est-ce qu’un transfert positif, qu’est-ce qu’un transfert négatif ? Comment mettre à jour le transfert et l’utiliser dans l’accompagnement, notamment pour ouvrir la personne à une vision intégrative.

ETHIQUE ET CODE DE DÉONTOLOGIE

Pour honorer le code bleu, nous réfléchirons sur ce qui est permis ou non, ce qui est possible ou non, en tant que praticien à la vision intégrative et pourquoi.

Un code de déontologie intégratif ?