DIS-MOI CE QUE TU CROIS, JE TE DIRAI COMMENT TU VAS.

La santé repose sur des données objectives venant de notre environnement et de notre biologie. Mais comment vivons-nous ces données ?

Quelle importance leur accordons-nous ?

Mais aussi comment influençons-nous la réalité qui nous entoure ? Une vision intégrative de la santé comme processus actif de co-création.

MODÈLES DU MONDE ET FILTRES PERCEPTIVO-COGNITIF

Réflexions sur la notion de « réalité ».

Notre ordre intérieur se projetant sur le monde extérieur, nous avons tendance à interpréter notre vie en fonction de nos systèmes de croyance, ce qu’on appelle les filtres perceptivo-cognitif.

L’ENNÉAGRAMME

L’énnéagramme est une classification psychologique en neuf types des filtres perceptivo-cognitif.

Nous verrons notamment comment l’enfant, confronté à son milieu, met en place des comportements pour y faire face et comment il finit par croire que c’est la « réalité » et la « vérité ».

PSYCHOLOGIE FREUDIENNE (SUITE) :

Transfert et contre-transfert : présentation du travail de la psychanalyse.

Qu’est-ce qu’un transfert positif, qu’est-ce qu’un transfert négatif ? Comment mettre à jour le transfert et l’utiliser dans l’accompagnement, notamment pour ouvrir la personne à une vision intégrative.

ETHIQUE ET CODE DE DÉONTOLOGIE

Pour honorer le code bleu, nous réfléchirons sur ce qui est permis ou non, ce qui est possible ou non, en tant que praticien à la vision intégrative et pourquoi.

Un code de déontologie intégratif ?