COLÈRE OU VIOLENCE ? PUISSANCE OU POUVOIR ? DU 11 AU 13 NOVEMBRE 2019

Tout individu cherche à « persévérer dans son être » (Spinoza). Mais il se trouve régulièrement confronté aux forces extérieures qui s’opposent à lui, menaçant la perpétuation de son être ou frustrant son désir.

Le devenir de cette énergie de vie est fondamental pour notre santé. Quelle est cette énergie ? comment fonctionne-t-elle ? comment l’honorer ? Attention, ce module est en résidentiel à Ardin (prêt de Niort)

PRÉSENTATION DU CODE ROUGE.

Stade des grands empires guerriers qui imposent leur domination. Valeurs de force, de courage. se joue dans l’enfance au stade de l’opposition – l’enfant dit non et cherche les limites – puis se rejoue à l’adolescence.

« Sois ce que tu es et fais ce que tu veux, quoi qu’il arrive »

COLÈRE, AFFIRMATION, ÉNERGIE DE VIE.

Réflexions sur l’apport positif majeur du code rouge personnel.

Acceptation de la vie, affirmation, pugnacité, courage et capacité d’être égocentré.

Visite de ce stade dans l’histoire individuelle des élèves.

IMPUISSANCE, CASTRATION, FRUSTRATION.

Utilisation de l’hygiène kinesthésique, émotionnelle, mentale et spirituelle en ce qui concerne les vécus de castration, d’impuissance ou de frustration.

Psychodrames

LES RESPIRATIONS CONSCIENTES.

Présentation des techniques de respiration consciente et d’hyperventilation pour « contacter » les mémoires émotionnelles et pouvoir les libérer.

Réflexions sur la catharsis (de la poétique d’Aristote au processus cathartique freudien puis à l’utilisation en tant que praticien à la vision intégrative).