LA « BELLE VERTE »

En rencontrant le code vert, nous assisterons à la naissance d’une multitude de courants psychothérapeutiques et de développement personnel. Nous essaierons de comprendre pourquoi cela se passe à ce moment-là de notre évolution et tenterons de classer les différentes démarches à la lumière des cadrants de Wilber et la spirale d’évolution.

PRÉSENTATION DU CODE VERT

Prise de conscience de l’importance du « vivre ensemble » et de la responsabilité entre les générations, notamment pour ce qui est du respect de l’environnement. Pour ce faire, il faut faire la paix en nous-mêmes puis la transmettre à notre société inégalitaire en crise. ensemble, c’est possible !

« Rechercher la paix intérieure et explorer, avec d’autres, les dimensions humanitaires de la communauté »

PRÉSENTATION DE LA PENSÉE JUNGIENNE :

Ouverture à une spiritualité et à une quête de réalisation intérieures.

Processus d’individuation (faire tomber les masques sociaux de la persona, rencontrer la part d’ombre, s’ouvrir aux synchronicités etc.) et quête du soi.

Entretien non-directif Karl Rogers

Nous ferons une brève présentation des travaux de Karl Rogers concernant les entretiens thérapeutiques en individuel et les enjeux de communication au sein de l'entretien.

Présentation de ce qu'est un "bilan intégral". Quelles sont les questions à poser, comment organiser l'entretien, savoir synthétiser et conseiller.

LES THÉRAPIES NOUVELLES :

Avènement de développement personnel et de la psychologie transpersonnelle.

Le code vert a participé à une explosion de voies de recherche sur soi et a fait fleurir beaucoup de voies thérapeutiques et spirituelles. nous tâcherons de cerner les enjeux les plus importants à la lumière de la vision intégrative.