Objectifs

Nous proposons une formation à la vision intégrale et intégrative. Elle a pour objectif de former des praticiens à la vision intégrale proposant des bilans afin d’analyser une problématique de manière globale et multidimensionnelle. Suite à ce bilan, le praticien coordonne et met en cohérence les différents outils/acteurs de santé. Il peut aussi, en fonction de sa maîtrise spécifique, proposer un accompagnement adapté.

"La vision intégrale" : les quatre quadrans

Il s’agit d’une théorie développée par le philosophe Ken Wilber qui permet de dresser une carte très précise de l’ensemble de ce qui peut être dit d’un sujet ou d’une problématique.

Nous l’utilisons au Cervis-Atlantique pour mieux cibler nos interventions thérapeutiques et être attentifs à ne pas oublier une dimension de la question traitée.

Deux critères essentiels permettent de répartir les réflexions dans ces quatre cadrans.
La dimension individuelle et la dimension collective. La dimension objective et la dimension subjective.

 

Cette vision est appelé « intégrale » car elle répertorie l’intégralité des discours et des points de vue possibles sur la problématique en les répartissant au sein de ces quatre territoires.

"La vision intégrative" : la spirale dynamique
Il s’agit d’une théorie développé par Don Beck et Clare Graves faisant un lien entre l’histoire de l’humanité et l’histoire d’un individu. Le postulat est que l’ontogénèse suit la phylogénèse c’est-à-dire que le développement d’un individu rejoue en accéléré les grands mouvements évolutifs par lesquels l’humanité est passée depuis la sortie des grottes préhistoriques. Chaque stade évolutif apporte sa pertinence spécifique et a pour caractéristique de proposer des solutions nouvelles tout en intégrant les étapes précédentes (transcender et inclure). Ces étapes sont prises dans une complexification croissante et aucune n’est meilleure qu’une autre. Pour souligner cela, elle porte des noms de couleurs (une couleur n’est objectivement pas meilleure qu’une autre). En voici quelques caractéristiques de base : Nous utilisons la spirale dynamique au Cervis-Atlantique pour pouvoir discerner à quel système de valeur l’individu est le plus investi et ainsi lui proposer une écoute et un accompagnement respectant son modèle du monde. Un praticien en vision intégrative éclaire les enjeux personnels de l’individu en fonction de sa structure personnelle et lui conseille les outils les plus cohérents avec son besoin. Nous l'appelons "intégrative"car l'évolution de l'humanité et des individus est constante et cette vision est appelée à intégrer de manière indéfinie de nouveaux niveaux évolutifs.
Pourquoi la santé

Tout d'abord nous appelons "Santé" non pas l’absence de symptômes, mais la cohérence évolutive (que ce soit d'un individu, d'une société ou de l'humanité). Il nous semble que la vision intégrale est incroyablement éclairante pour discerner la pertinence multifactorielle d'un processus évolutif. Ainsi certains symptômes médicaux peuvent apparaître, dans la dimension globale, comme des solutions adaptatives lumineuses.

AN – BEIGE – CODE INDIVIDUEL - SURVIE

Code individuel survie

Etape collective : il y a 200 000 ans
Les hordes dans la savane. Survie biologique guidée par l’instinct.
Réflexe de survie (pas de modèle du monde). Vit dans l’instant.

Etape individuelle :
Gestation, naissance et premières semaines de vie.
Une personne « revisite » ce code lorsqu’elle se trouve seule et sous terreur à affronter des conditions existentielles très difficiles.

BO – VIOLET – CODE COLLECTIF - SECURITE

Code collectif sécurité

Etape collective : il y a 50 000 ans
Les tribus, le clan.
Modèle du monde psycho-magique et animiste. Le monde est rempli d’esprits qu’il faut savoir amadouer par des rites que les ancêtres et les anciens nous transmettent.
La survie repose sur les cycles, les traditions.

Etape individuelle :
L’attachement fusionnelle à la mère et à la famille (et au clan). Petite organisation cyclique et ritualisée du monde de l’enfant prise en charge par les siens.
Une personne est en lien avec ce code lorsqu’elle éprouve des loyautés familiales très fortes et ressent de la dépendance affective.

CP – ROUGE – CODE INDIVIDUEL - POUVOIR

Code individuel, pouvoir

Etape collective : il y a 10 000 ans
Les barbares, les guerriers.
Modèle du monde egocentrique. L’homme est un loup pour l’homme : il faut assoir sa survie sur la force, la volonté et la ruse. S’imposer et se faire respecter. Importance de la puissance physique et la satisfaction immédiate des besoins du corps.

Etape individuelle :
Dans l’enfance : étape du non. L’enfant s’affirme avec force et teste les limites. Il « fait ses crocs » dans un bras de fer relationnel notamment avec le père. Enjeux de castration.
Une personne est en lien avec ce code lorsqu’elle doit se battre avec force pour s’imposer (par exemple certaines banlieues tendues ou forte compétition) ou qu’elle expérimente une pression interpersonnelle constante.

DQ – BLEU – CODE COLLECTIF – ORDRE (COSMOS)

Code collectif, ordre

Etape collective : il y a 5 000 ans
Société structurée et hiérarchisée.
Modèle du monde centré sur la quête de l’absolu et de la vérité. Apparition de la morale et du monothéisme. Il faut sacrifier la satisfaction de ses pulsions pour être dans la voie du Bien.

Etape individuelle :
Dans l’enfance : âge de raison et intégration de la Loi du père. Formation du surmoi : l’enfant sait ce qui est bien et ce qui est mal et s’autonomise face aux contraintes du principe de réalité
. Une personne est en lien avec ce code lorsqu’elle agit principalement selon des critères de bon fonctionnement, que ce soit des critères religieux (être vertueux) ou pour répondre aux attentes sociétale (être quelqu’un de bien).

ER – ORANGE – CODE INDIVIDUEL – REUSSITE

Code individuel, réussite

Etape collective : il y a 400 ans
Modèle du monde centré sur les lumières de la Raison et le matérialisme scientifique. L’homme est comme maître et possesseur de la Nature. C’est un self-made man qui devra sa réussite sur sa capacité à faire avancer son pion. Liberté et brillance sociale.

Etape individuelle :
A l’adolescence : premières explorations à vouloir se débrouiller seul sans se laisser limiter par les attentes parentales. Ce système de valeur peut émerger à l’âge adulte ou non.
Une personne est en lien avec ce code lorsqu’elle cherche à se faire une vie agréable en gagnant confortablement sa vie avec un discernement individuel. Valorisation du progrès, de la laïcité, des lumières de la civilisation occidentale et de la démocratie. Je joue le jeu sociale pour vivre tranquille.

FS – VERT – CODE COLLECTIF – VIVRE EN HARMONIE

Code collectif, vivre en harmonie

Etape collective : il y a 175 ans
Modèle du monde « romantique ». Chaque être humain est citoyen du monde, à la fois dans une communauté universelle et dans une richesse spécifique de chaque culture qu’il faut savoir préserver. Exploration de l’intériorité (réconciliation avec soi) pour profiter du lien humain (paix relationnelle).

Etape individuelle :
Il peut y avoir des sensibilités en lien avec ce système de valeur dans l’enfance et dans l’adolescence. Il peut émerger à l’âge adulte (souvent après la « crise de milieu de vie ») ou non.
Une personne est en lien avec ce code lorsqu’elle cherche à sauver les écosystèmes en danger, qu’elle est prête à changer sa manière de vivre pour être plus respectueux de son environnement. Mais aussi prête à faire un « travail « intérieur afin d’offrir une meilleure qualité relationnelle. Etre plus « humain ».

A'N' – JAUNE –CODE INDIVIDUEL – INSPIRATION FONCTIONNELLE

CODE INDIVIDUEL – INSPIRATION FONCTIONNELLE

Etape collective : il y a 60 ans
Modèle du monde « synergétique ». Le monde est un ensemble de systèmes complexes. L’individu pour faire face à ce niveau de complexité se fonde sur le savoir et l’intuition. Equilibre synergétique cerveau gauche –cerveau droit.

Etape individuelle :
Ce système de valeur peut être mis en lien avec le fonctionnement cérébral des « enfants précoces ». Il peut émerger à l’âge adulte ou non.

B'O' – TURQUOISE – CODE COLLECTIF - COMMUNION

CODE COLLECTIF - COMMUNION

Etape collective :
Durant les dernières années de sa vie, Clare Graves a rencontré quelques personnes qui n’étaient centrées sur aucun des niveaux précédents: Six en tout et pour tout. Pour eux, le monde est vécu comme un réseau d’informations interdépendantes formant un seul grand organisme vivant.

Etape individuelle :
Ce modèle du monde est ou bien « mystique » (vécu réel de l’Humanité comme unité) ou bien « holistique ».

C'P' – Corail – Code individuel - ?

N’oublions pas que nous appelons cette vision intégrative car elle est susceptible de voir l’émergence et le développement de nouveaux systèmes de valeur que les générations futures sont appelées à créer...
Il y aura donc d’autres niveaux à intégrer ! A suivre…