top of page
Annuaire
-
"La vision intégrale" : les quatre quadrans"Il s’agit d’une théorie développée par le philosophe Ken Wilber qui permet de dresser une carte très précise de l’ensemble de ce qui peut être dit d’un sujet ou d’une problématique. Nous l’utilisons au Cervis-Atlantique pour mieux cibler nos interventions thérapeutiques et être attentifs à ne pas oublier une dimension de la question traitée. Deux critères essentiels permettent de répartir les réflexions dans ces quatre cadrans. La dimension individuelle et la dimension collective. La dimension objective et la dimension subjective. Cette vision est appelé « intégrale » car elle répertorie l’intégralité des discours et des points de vue possibles sur la problématique en les répartissant au sein de ces quatre territoires.
-
"La vision intégrative" : la spirale dynamique"Il s’agit d’une théorie développé par Don Beck et Clare Graves faisant un lien entre l’histoire de l’humanité et l’histoire d’un individu. Le postulat est que l’ontogénèse suit la phylogénèse c’est-à-dire que le développement d’un individu rejoue en accéléré les grands mouvements évolutifs par lesquels l’humanité est passée depuis la sortie des grottes préhistoriques. Chaque stade évolutif apporte sa pertinence spécifique et a pour caractéristique de proposer des solutions nouvelles tout en intégrant les étapes précédentes (transcender et inclure). Ces étapes sont prises dans une complexification croissante et aucune n’est meilleure qu’une autre. Pour souligner cela, elle porte des noms de couleurs (une couleur n’est objectivement pas meilleure qu’une autre). En voici quelques caractéristiques de base : Nous utilisons la spirale dynamique au Cervis-Atlantique pour pouvoir discerner à quel système de valeur l’individu est le plus investi et ainsi lui proposer une écoute et un accompagnement respectant son modèle du monde. Un praticien en vision intégrative éclaire les enjeux personnels de l’individu en fonction de sa structure personnelle et lui conseille les outils les plus cohérents avec son besoin. Nous l'appelons "intégrative" car l'évolution de l'humanité et des individus est constante et cette vision est appelée à intégrer de manière indéfinie de nouveaux niveaux évolutifs.
-
Pourquoi "la santé" ?"Tout d'abord nous appelons "Santé" non pas l’absence de symptômes, mais la cohérence évolutive (que ce soit d'un individu, d'une société ou de l'humanité). Il nous semble que la vision intégrale est incroyablement éclairante pour discerner la pertinence multifactorielle d'un processus évolutif. Ainsi certains symptômes médicaux peuvent apparaître, dans la dimension globale, comme des solutions adaptatives lumineuses.
bottom of page