DIS-MOI CE QUE TU CROIS, JE TE DIRAI COMMENT TU VAS.
La santé repose sur des données objectives venant de notre environnement et de notre biologie. Mais comment vivons-nous ces données ?
Quelle importance accordons-nous aux croyances héritées de notre éducation ?
Comment agissons-nous en fonction de notre modèle du monde et surtout comment en prendre conscience pour que les automatismes laissent la place à la liberté ? Une vision intégrative de la santé comme processus actif de connaissance de soi.
MODÈLES DU MONDE ET FILTRES PERCEPTIVO-COGNITIF
Réflexions sur la notion de « réalité ».
Notre ordre intérieur se projetant sur le monde extérieur, nous avons tendance à interpréter notre vie en fonction de nos systèmes de croyance, ce qu’on appelle les filtres perceptivo-cognitif.
L’ENNÉAGRAMME
L’énnéagramme est une classification psychologique en neuf types des filtres perceptivo-cognitif.
Nous verrons notamment comment l’enfant, confronté à son milieu, met en place des comportements pour y faire face et comment il finit par croire que c’est la « réalité » et la « vérité ».
PSYCHOLOGIE FREUDIENNE (SUITE)
Transfert et contre-transfert : présentation du travail de la psychanalyse.
Qu’est-ce qu’un transfert positif, qu’est-ce qu’un transfert négatif ? Comment mettre à jour le transfert et l’utiliser dans l’accompagnement, notamment pour ouvrir la personne à une vision intégrative.